Projet scolaire collégiens - lycéens

Et toi ? Fake ou pas fake ?

Comment s’articule le projet avec les élèves ?

Au préalable, les trois artistes de la compagnie souhaitent rencontrer l’équipe enseignante afin d’imaginer ensemble comment ils peuvent articuler les interventions et ainsi proposer un projet global durant l’année. Les principaux interlocuteurs et partenaires seront les professeurs d’arts, de sports, les documentalistes, les professeurs HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques). Ce projet est essentiellement à destination des élèves du secondaire, plus particulièrement à partir de la 4e.

Ils souhaitent dans un second temps intervenir au sein de l’établissement durant une semaine afin de proposer à une classe pendant trois jours une « formule approfondie ». Les deux derniers jours seraient consacrés à des ateliers d’1h30 par demi classe sur une « formule condensée ». Cela permettrait de toucher trois classes, ce qui représente environ cent élèves.

Dans un troisième temps, l’envie est de proposer la même formule à un autre établissement et de créer un réseau social privé où ils inviteraient l’ensemble des classes des deux établissements à partager leurs créations produites lors des activités « approfondies » et « condensées ».

Un dernier temps permettrait d’inviter les deux cents élèves des deux établissements à une journée d’activité commune, afin que les élèves puissent se rencontrer réellement. Les intervenants proposeront différents ateliers artistiques autour des différents thèmes abordés durant les interventions dans les établissements. Ce projet a déjà été réalisé entre les classes du lycée de Wintzenheim et de Rouffach.

En complément, la compagnie pourrait proposer lors de cette rencontre une représentation scolaire de son spectacle « Et toi ? Fake ou pas fake ? ». Le coût du spectacle ne pouvant pas rentrer dans le budget de la résidence en milieu scolaire, nous pourrions envisager un partenariat financier avec les établissements ou une salle de spectacle partenaire.