Notre univers
L'A.D.N
La Compagnie des Naz c’est du Nouveau Cirque alliant personnages clownesques, manipulateurs d’objets, compositions musicales et sonores sur un ton absurde et décalé.
Depuis 2013, la compagnie créée des spectacles complets avec une dramaturgie porteuse de sens. Les artistes traitent de rapports sociaux et humains en peignant des portraits sensibles et décalé de la réalité. Beaucoup de leurs créations ont été jouées dans les rues, pour tout un chacun.
Ils proposent une approche engagée mais humble, humaniste sans vouloir être moraliste. L’idée est de faire sérieusement sans jamais se prendre au sérieux.
Voici les trois artistes permanents et amis d’enfance qui la compose :
Pierre Marlin
Nicolas Altheimer
Julien Munsch
L' histoire
2003
L'Association Des Nazes - A.D.N
Regroupant une bande d’amis intrépides ayant la volonté de faire vivre culturellement leur vallée, l’association oeuvre encore actuellement à la diffusion d’évènements culturels, tels que concerts, expositions artistiques, spectacles vivants, ateliers cirque au sein du Florival Alsacien.
2013
Compagnie des NAZ
La compagnie est née au sein de cet A.D.N mais également suite aux rencontres humaines par le cirque social, lors d’un long parcours en Amérique Centrale et du Sud. Depuis ce sont cinq spectacles, des déambulations, des actions artistiques et collaborations avec des nombreuses compagnies qui viennent alimenter le répertoire de la compagnie.
2017
Collectif des Possibles
Initiateur du projet et artistes associés, la Compagnie des NAZ fait partie de ce collectif pluridisciplinaire depuis sa création. Ayant à coeur d’avoir un impact culturel au sein de son territoire, la compagnie reste attachée à ses racines et ses valeurs en continuant à faire vivre ce projet.
Les NAZ
La Compagnie des NAZ (majuscule) prendra ainsi à contre-pieds la définition de l’adjectif « nase » (minuscule) :
- Les artistes de la compagnie souhaitent ainsi se questionner sur l’art de la jonglerie (jonglage ou jongle). En détournant les balles et les massues, en créant de nouvelles relations entre le corps et l’objet, en présentant des décors modulables qui interagissent avec les acteurs,… Soyez prêts à être manipulés (dans le bon sens). Laissons le corps et les objets parler d’eux-mêmes.
- Ils vont également prendre parti pour tous ceux qui sont un peu « bienheureux », un peu décalés. Avec beaucoup d’humour et d’amour, ils détournent la figure du clown pour créer des personnages « cartoonesques », absurdes et terriblement humains. Ils mettent à jour nos petites failles, nos petites lâchetés, nos difficultés à établir des relations sereines avec autrui. Nous verrons que le jeu, le lâcher-prise, la part d’enfance retrouvée peuvent résoudre bien des choses.
- Enfin, ils nous amèneront à poser un regard positif sur les choses (et les personnes) que l’on croit hors d’usage. Nos artistes défendent une vision de l’unité, du rassemblement social. Il est toujours possible de réutiliser un objet cassé, tout comme on peut toujours rassembler ceux qu’on pensait désocialisés.
En résumé : la Compagnie des NAZ, c’est du Nouveau Cirque, une nouvelle façon de jongler, de nouveaux croisements artistiques, de nouvelles formes musicales, un nouveau regard pour de nouveaux publics,…
Une position engagée et une vision esthétique qui leur ait propre.